INTERVIEW

Cette interview télévisuelle (chaîne de Nîmes) date de 2010. C’est lors de mon premier solo show à la Galerie de la salamandre à Nîmes que j’ai décidé de « Faire Face » à mon travail de peintre. On peut découvrir ce qui m’animait à l’époque : peindre des grands portraits. Les visages sont surexposés, les contrastes augmentés, le cadrage décentré et rapproché pour apporter une dimension de proximité. Ma peinture est réalisée directement sur le papier.

AUTOPORTRAIT EN UN JOUR (stop motion)

Cet autoportrait a été réalisé en 8h. Il date de 2007. À cette période, je ne peignais que des portraits et des autoportraits uniquement sur papier et carton. J’étais fascinée par la lumière et les contrastes sur un visage. Le challenge était de peindre sur un très grand format (2,5 m x 1,5m) en une journée pour rester dans le tableau et ne pas quitter l’inspiration.

EN PEIGNANT

Dans cette vidéo, on voit l’évolution de mon travail. Je ne dessine pas au préalable.  J’ai besoin de peindre vite pour suivre mes idées. L’acrylique me permet de superposer les couches avec rapidité et de jouer sur les transparences. La station-service a été mon sujet de prédilection pendant une dizaine d’années (de 2011 à 2021).

FRESQUE AU COLLÈGE

J’ai peint cette fresque lors d’une intervention artistique au collège de Vergèze avec des élèves de troisième durant l’année 2023. Le sujet était « paysage poétique » dans le cadre du Pass Culture. Nous avons étudié le paysage au travers des siècles et chaque élève a réalisé un travail photographique. Ensuite nous avons choisi un modèle et nous nous en sommes inspirés.

DANS L’ATELIER

Je vous présente mon atelier. C’est dans une petite pièce dans mon appartement que je travaille. Tout mon matériel y est soigneusement rangé et mes toiles sont stockées dans une mezzanine. J’aimerais à l’avenir investir un nouvel espace beaucoup plus grand pour pouvoir travailler sur des formats plus imposants et ainsi élargir mon geste.

EN DESSINANT

Depuis le confinement je me suis remise à dessiner. J’adore représenter mes objets qui traînent dans mon quotidien : chargeur de téléphone, post-it, crème solaire et autres plantes vertes … Je les assemble en petites scénettes pour créer du sens et je les dessine directement à main levée avec différentes marques de feutres sur un papier Clairefontaine extra lisse.

JEAN’S

Pour faire vibrer mes représentations, j’utilise une technique picturale particulière. Lorsque je charge mes pinceaux brosses de matière, je les frotte ensuite contre mes jeans. Ce système me permet non seulement de gagner du temps dans mon geste en mélangeant directement les couleurs sur moi mais aussi de retirer le trop plein d’acrylique sur mon pinceau. Ces palettes sont les gardiennes du temps, je les garde comme traces de l’évolution de mes choix chromatiques lorsque je peins un tableau.

STATION SERVICE

Mon sujet préféré pendant presque 10 ans ! J’ai photographié toutes les stations-services sur mon parcours de vie. J’adore ces ambiances de nuit. Outre son aspect très esthétique, on se croirait toujours dans un film où les gens se croisent dans un état second… Lieu de transition, de confort, de ressources … il s’y passe toujours quelque chose de spécial.

SUR LA ROUTE

J’adore la route. C’est pourquoi je passe ma vie à la filmer. Je l’enregistre et je l’associe avec une musique pour créer une ambiance. C’est pour moi le même travail qu’en peinture dont les titres sont nommés à partir de chansons, en référence à l’ambiance de la toile. Je cherche à faire matcher le son et l’image. Ces vidéos de route me servent aussi de modèle pour peindre et inversement.