La peinture de Laëtitia Giraud trouve sa genèse iconographique dans ses photographies personnelles.
Elles sont alors dotées de la fonction de référent, moins machines à voir le réel que machines à imaginer son futur tableau.
Ce travail questionne l’ambiguïté du réalisme en peinture.
Si c’est bien à partir d’une image, de cet -instrument-outil- que s’opère une relecture du réel c’est pour la convertir totalement par le prisme humain.
C’est par une décharge instinctive à travers la couleur, la recomposition, la notion de détails, les coulures etc. que l’artiste nous montre ce que ne montre pas une photographie, Laetitia Giraud est peintre.
Il apparaît dans ses œuvres une jubilation toute particulière à pervertir l’image originelle et la rendre hautement picturale, un autre monde en somme.
BIOGRAPHIE
Laëtitia Giraud est une artiste peintre née en 1979 à Paris.
Après avoir obtenu deux maîtrises (arts appliqués et arts plastiques) à l’Université Vauban de Nîmes, elle poursuit son parcours avec une formation en communication visuelle puis une formation au Centre d’étude au partenariat et à l’intervention artistiques (CÉPIA) à l’école des Beaux-Arts de Bourges en 2013.
Durant ses études, l’artiste met rapidement en place des procédures pour peindre à son rythme : elle choisit l’acrylique pour sa rapidité de séchage et développe des systèmes pour obtenir ses flous.
En 2010 Laëtitia Giraud Fait Face à son travail de peintre avec une exposition personnelle et participe à Tâches -Taches, un symposium de peinture à St Lô. Après avoir consacré 10 ans de son travail au portrait, elle décide de peindre des paysages urbains de nuit.
En 2014 elle obtient le deuxième prix de peinture lors du concours PalissʼArt à la Source dans l’Eure.
Laëtitia Giraud peint aujourd’hui des natures mortes intimes, des nus fluos, des stations-services, des paysages nocturnes… toujours en vibration.
En 2023 elle obtient le prix de peinture Frédéric de Carfort sous l’égide de la Fondation de France et réalise une exposition personnelle de Story Board.
L’artiste est représentée par la Galerie Jamault à Paris, la Galerie ArtFontainebleau et la galerie 1809 à Marseille.